Éducation thérapeutique

L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Selon l’OMS – Europe (1996), l’éducation thérapeutique (ETP) du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. 

Un programme personnalisé en fonction des besoins des patients a été élaboré (en collaboration avec plusieurs sites du CREAK) pour permettre de vivre « au mieux » avec l’angioedème : EduCreak. 

Il permet de répondre aux problématiques que les patients rencontrent avec cette pathologie : les traitements, la gestion des crises, les loisirs, la vie professionnelle, familiale et sociale.

Ce programme propose une première rencontre pour faire connaissance et évaluer les besoins du patients, des temps individuels pour répondre aux besoins ponctuels et des ateliers de groupe pour échanger avec d’autres personnes et apporter des réponses aux questions. 

La participation à ce programme est volontaire. Elle peut se faire à n’importe quel moment de la prise en charge du patient et est accessible aussi aux proches qui désirent s’impliquer. Une équipe pluridisciplinaire (infirmière, médecin, pharmacien, psychologue, secrétaire) selon les sites, est à votre écoute. N’hésitez pas à en parler dans le centre où vous serez suivi.

Découvrir l’association de patient en cliquant ici.

éducation thérapeutique - educreak - CREAK FRANCe
logo creak éducation thérapeutique

VOS RÉFÉRENTS LOCAUX EN ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

Pour découvrir vos référents locaux, trouvez votre site CREAK proche de chez vous grâce à notre fonction de localisation. N’hésitez pas à en discuter lors de votre prise de rendez-vous. 

Découvrir la présentation du CREAK par le CHU de Grenoble en cliquant ici.