LE CREAK

centre national de référence
des angiœdèmes - Le CREAK

Le CREAK, découvrez ses origines

Le centre national de référence des angiœdèmes à kinine (CREAK) est consacré à tous les patients présentant un angioedème quelle que soit sa cause. Le centre de référence est multi site dont Grenoble est le centre coordonnateur. Le CREAK a été labellisé en 2006 et fait partie d’une filière de santé maladies rares, la filière MaRiH (Maladies Rares Immuno-Hématologiques). 

Les centres ont pour objectif des missions d’expertise, de recours, de recherche d’enseignement, de formation et de prise en charge du patient porteur de ces maladies rares incluant l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage. 

Les centres du réseau du CREAK assure une prise en charge pédiatrique et adulte. 

Le site de Grenoble a développé un programme d’éducation thérapeutique validé par l’ARS en 2012 (et reconduit en 2016 après évaluation quadriennale) avec un axe de transition enfants-adultes. 

Découvrez les spécialités et les domaines d’activités du centre national de référence des angiœdèmes  en cliquant ici

Un angioedème est un gonflement localisé et soudain de n’importe quelle partie du corps qui disparaît totalement au bout de quelques heures ou quelques jours. Découvrir les différentes formes d’angiœdèmes.

Découvrez aussi les services du CHU de Grenoble Alpes 

Pr Laurence Bouillet - Coordinatrice France

Professeur Laurence Bouillet coordinatrice France

Laurence Bouillet est professeure de médecine interne, spécialisée en immunopathologies ; elle est la spécialiste d’une maladie rare, les angioedèmes héréditaires, et coordonne le centre national de référence de cette pathologie (CREAK). Elle est cheffe de service au CHU de Grenoble, coordonnatrice interrégionale de la formation des internes de médecine interne. Elle a créé une association sur la parité homme-femme au sein de son CHU (cercle des femmes hospitalo-universitaires du CHU de Grenoble).

Dr Isabelle Boccon-Gibod - Co-coordinatrice du centre de référence national de l'angioedème

Isabelle Boccon Gibod - LE CREAK

Praticien hospitalier en Immunologie Clinique. 

Responsable UF « CREAK clinique ».

Centre de référence national de l’angioedème. 

Centre de référence européen ACARE GA2LEN. 

Coordonnatrice National du Programme d’ETP ÉduCreak

centre national de référence des angioedèmes (creak présentation)
Le CREAK - France