Angioedèmes héréditaires (AOH)
Le terme d’angiœdème héréditaire (AOH) recouvre toutes les formes d’angiœdème résultant d’un excès de bradykinine lié à une mutation génétique. Cela veut dire qu’en dehors de l’AOH la production de bradykinine est régulée notamment par l’action inhibitrice d’une protéine : la C1 inhibiteur. Toutefois, plusieurs causes biologiques ont des conséquences sur cet excès de bradykinine qui engendre les angiœdèmes. Voici les différentes classifications d’AOH :
LES DIFFÉRENTES CLASSIFICATIONS D'AOH
- On distingue d’une part les patients présentant une mutation sur le gène SERPING1 (gène exprimant cette protéine) induisant un déficit de la protéine C1 inhibiteur (C1 Inh). Cette mutation empêche la production de la protéine C1Inh. Sur le plan biologique, il y a donc un taux bas de C1Inh (<50%).
- D’autre part, les patients présentant une mutation transformant le C1Inh en une protéine non fonctionnelle. Il y a donc une production de C1Inh (taux normal : nC1Inh) mais une activité fonctionnelle de la protéine effondrée. Cela veut dire que la protéine a une anomalie dans sa forme ce qui l’empêche de fonctionner correctement, elle est dite « non fonctionnelle ».
Ces types d’angiœdème ont été identifiés depuis 1963. Il s’agit de maladies dites autosomiques dominantes où les formes hétérozygotes prédominent (deux cas d’homozygotie rapportés dans le monde). On parlera d’angiœdème par déficit en C1Inh. De plus, ces deux types d’AOH ne diffèrent pas sur le plan clinique, c’est-à-dire, pas de différence dans l’expression des symptômes. La seule distinction est biologique.
Les signes cliniques peuvent apparaître dès la naissance, bien que l’âge moyen des premiers symptômes se situe classiquement entre 11 et 13 ans avec des extrêmes allant de 1 à plus de 40 ans. La moitié des patients ont leur première crise avant l’âge de 10 ans. Une première crise après 40 ans doit faire évoquer un diagnostic d’angiœdème acquis.
Le taux et l’activité fonctionnelle de C1Inh sont normaux et il n’y a pas de mutation sur le gène SERPING1. Ce type d’AO est identifié depuis 2000. Il est lié à une augmentation de synthèse de la bradykinine, via un gain de fonction d’un autre facteur (protéine). Aujourd’hui, il a été identifié principalement quatres facteurs :
- Facteur 12 (FXII)
- Plasminogène (PLG)
- Kininogène
- Angiotensine
Ce type d’AOH prédomine chez les femmes, notamment dû aux facteurs hormonaux jouant un rôle important dans ce type d’AO. En effet, les crises sont favorisées par la prise de pilules œstroprogestatives et par les grossesses.
Découvrez ce que sont les angiœdèmes acquis en cliquant ici