Les angioedèmes acquis sont des angioedèmes avec déficit acquis en C1 inhibiteur. Ils peuvent ou non être associés être associés à un anticorps anti-C1.
Ils sont souvent associés à une dysglobulinémie monoclonale* indéterminée, une hémopathie ou une maladie auto-immune. Les symptômes de la maladie associée peuvent apparaître plusieurs années après la première poussée d’angiœdème.
Il faut savoir dépister régulièrement ces pathologies lorsque l’on prend en charge un angiœdème acquis.
Les formes acquises (angioedème acquis) surviennent plus volontiers chez la personne de plus de 60 ans, sans contexte familial. Les examens biologiques montrent une baisse pondérale (quantité) et fonctionnelle du C1Inh associée à une baisse d’une autre protéine la C1q qui signe la forme acquise. Le taux de C1q est normal dans les formes héréditaires.
Le traitement est en priorité celui de la maladie associée qui permet alors de contrôler au mieux les angiœdèmes.
* Dysglobulinémie monoclonale : anomalie traduite par une quantité anormale dans le sérum et/ou les urines d’une immunoglobuline (anticorps) monoclonal en excès.
Découvrez les angiœdèmes associés à des médicaments
Découvrez la présentation du CREAK sur le site du CHU de Grenoble
Le CREAK (Centre National de Référence des Angiœdèmes) est consacré à tous les patients présentant un angioedème quel que soit le type d'angiœdème. Plusieurs centres sont présents en France. Le centre coordinateur est situé à Grenoble. Découvrez ce site internet à destination des patients ainsi que des professionnels pour mieux connaître le CREAK, trouver son centre ou mieux comprendre les pathologies et traitements des angioedèmes.
© 2023 CREAK FRANCE. Tous droits défendus