Acteurs du centre

Shape

Pour assurer le travail au quotidien au sein des centres, différents acteurs interviennent. Voici le rôle de chacun des acteurs du centre au sein du CREAK.

Apprenez-en plus sur les pathologies et traitements

ACTEURS DU CENTRE AU CREAK ILLUSTRATIONS

Médecins

Professionnel de santé, examine et établit un diagnostic, ordonne des examens et prescrit le traitement pharmaceutique ou hospitalier qui s'impose

Pédiatres

Professionnel de santé expert dans la prise en charge médical chez l'enfant et l'adolescent

Infirmières

L'infirmier ou infirmière délivre des soins infirmiers prescrits ou conseillés. Ces professionnels de santé participent aussi à différentes actions de prévention, d'éducation de la santé, de formation ou d'encadrement.

Attaché(e)s de recherche clinique

Un.e attaché.e de recherche clinique ou assistant.e de recherche clinique est en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués dans chaque projet de recherche clinique, c'est-à-dire, médecins (que l'on nomme médecin investigateur dans le cadre des essais cliniques), infirmières, pharmaciens, secrétaires, biologistes et agents des laboratoires. Il/elle coordonne les essais cliniques dans le service où il travaille, assure une veille réglementaire afin de garantir la sécurité du patient inclus dans un projet de recherche clinique et enfin, veille à la qualité et la fiabilité des données récoltées spécifiquement à chaque projet de recherche clinique

psychologues

Le psychologue s'intéresse à l'évolution et au diagnostic des problèmes concernant la pensée, les sentiments et le comportement afin d'aider les patients à mieux comprendre, surmonter et gérer tout facteur induisant un déséquilibre dans leur état de santé mentale et donc de bien-être.

secrétaires

Interviennent dans la gestion et la planification des consultations du patient dans le centre d'accueil.

Le centre coordonnateur du CREAK est situé à Grenoble au sein du CHU Grenoble Alpes. Les acteurs du centre présentés ci-dessus sont présents dans chaque centre CREAK en France.